lundi 17 mai 2010

La mélodie du devoir



Contrairement aux vêtements, accessoires et autre artifices qui nous permettent une infinité de variations pour nous laisser être celle que nous choisissons de montrer. Pour un moment, une soirée ou une heure....

Il y a des codes sociaux et familiaux que l'on joue et rejoue, parfois contre notre gré, pour ne pas troubler la mélodie imposée. Comme dans un orchestre symphonique, chaque musicien interprète invariablement la même partition. Mené par le chef d'orchestre (mais qui est-il au juste ?). Si d'aventure, on voulait varier l'intonation ou changer une blanche par une double croche, cela perturberait la mélopée. Nous n'aurions droit qu'aux regards courroucés des autres concertistes. Aucun n'y verrait un nouvel élan créatif, tout au mieux une folie passagère. Si, à chaque concert, nous répétions nos touches personnelles, l'exclusion serait inévitable...


Par provocation et peut-être parce que, finalement, je n'ai pas tant l'esprit contradictoire que ça, je m'amuse à exagérer ce qu'on attend moi. Pour corroborer les pensées environnantes. Je ne caricature pas mes défauts mais les idées à l'emporte-pièce. Souvent, par auto-dérision, car je ne veux pas oublier que jamais, je n'accepterai totalement ces farces sociales...

En ce moment, je serais plutôt en phase de jouer dans une formation de jazz expérimental....Si vous voyez ce que je veux dire !

Bracelet L by L'Avare "belle riche et intelligente" - trouvé sur le site Comptoir des filles
Bracelet Dinh Van
Marinière manches gigots H & M

16 commentaires:

Sophie Ze biquette hirsute a dit…

J'aime bien le jeune riche et intelligente ;-)(rajoute sexy steuplê)
Biz

Carole a dit…

Tu as donc déniché les petites bouteilles, ça en jette, c'est vrai. Quant à la mélodie du devoir, tant qu'elle s'accorde avec celle du bonheur, pourquoi pas. Si parfois la partition est trop difficile à jouer, transpose-là, version rock n'roll, et là, je te jure que les réunions familiales deviennent explosives.

Catherine a dit…

Tiens, c'est drôle, ça me rappelle quelque chose ... Mais quoi, hein ?! Bon, et sympa aussi. A rajouter dans ta liste, ma jolie ;o)

coralieb / kokobar4@hotmail.com a dit…

Parfois les fausses notes font un bien fou !!!

La vie est souvent une belle partition d'improvisation alors au diable le chef d'orchestre, non mais !

Sarah a dit…

Hirsute et fatiguée, ma biquette ? : le promchain... et un autre : bombasse !

Carole : Le problème, assumer l'après concert :)

parismages : ben oui, quoi ???

coralie : je crois qu'après quelqeus anneés de fausses notes tonitruantes, je m'accorde. Mais je crois que ce n'est pas pour moi :)

Lolotte a dit…

Si tout le monde jouait juste, la vie serait si triste ...

Christine a dit…

T'as l'air toute chiffonnée, ma jolie. Je ne suis pas très douée en musique mais avec le temps j'ai fini par trouver des accords harmonieux. C'est tout le mal que je te souhaite...

Sarah a dit…

Lolotte : Tu l'as dit :-)

Spiruline : Y a que toi qui ose être franhce... vu l'avalnche de comms, ai bien compris qeu bon ben, c'était un post de m.... parce que j'étais juste trop excédée et tout et tout... allez je vias eprendre mes bonens vieilles habitudes avant de sombrer dans els tréfonds de la blogo :)Mias merci du soutien :)

M1 a dit…

Jazz expérimental ça va... tant que tu ne tombes pas dans le total look Lady Gaga : )

Anonyme a dit…

J'vois vraiment pas où tu veux en venir !!
Viou

Sarah a dit…

M1 : :) Mais joli le bracelet ?

Viou : Visiblement personne n'a compris où je voulais en venir (rapport visites/comms). en fait je crois qeu c'était un billet égoïste que j'ai écrit pour moi. Et où je veux en venir, tu connais la chanson. Les rôles que l'on joue pour ne pas troubler l'ordre établi. Mais si tu savais ce que j'avais envie de dire..... au lieu de servir :)

Lululike a dit…

Je veux le même avec "cool, insoumise et feignasse"

M1 a dit…

Yep !! très beau !! Belle, riche et intelligente, une belle affaire quoi ; )
Je vais me faire un bracelet moi aussi, je me demande ce que je peux mettre dessus !

Sarah a dit…

Lululike : tu parles de moi ?? ;;))

M1 : "longue, ferme et soyeuse"...

M1 a dit…

Mais comment tu sais??

Princesse Pia a dit…

J'adore ces petits bijoux !