jeudi 15 décembre 2011

Graines de joie


Chaque année, je m'étonne de revivre les mêmes sensations. C'est à cause de cette nuit qui nous surprend à peine les yeux ouverts et nous enseveli à peine l'après-midi entamé. Je n'ai qu'une envie : me muer en hérisson, me rouler en boule et patienter sous des feuilles mortes jusqu'en mars.

S'habiller devient un réflexe. Enfiler jour après jour un slim qui ne demande aucune réflexion sur les pompes ! Vous ne voyez pas le rapport ? Devant le dressing, lorsque vous choisissez un vêtement vous ne pensez pas direct aux chaussures ? Depuis des semaines c'est boots ou Hunter et c'est tout. J'ai en mirage ces Clergerie - JAS. Noël ou attendre les soldes ? Chacun ses problèmes existentiels....







Je déteste l'hiver. Je ne l'aime que lorsque le blanc scintille sous le soleil. Que lorsque l'on entre dans le village où je vis, que les vieux et majestueux pommiers ploient sous la neige,  me donnent l'impression d'être une princesse qui pénètre l'allée menant au château. Je fige l'image dans ma tête. Les visions furtives, la beauté d'un paysage ou d'un instant me remplissent d'émotions. Et j'ai envie de croire que ce sont ces micro-moments qui sont le sel de notre vie. Bout à bout, ils constituent un film.

Cette grappe de derbys me font aussi cet effet. Même si cela semble moins noble qu'un paysage enneigé.

Les accessoires sont un allié lorsque le vêtement n'est qu'une étape obligée. Ce collier singe, assis sur l'une des boules d'un gros chapelet tibétain, est un de mes premiers cadeaux de décembre. Pensif et en paix. Regarder sa frimousse me met en joie. Les cadeaux à offrir ne sont qu'un moment de plaisir, la déco de la table est achetée, nous (un de mes fils et moi) sommes en pleine confection de bols, le menu est décidé. Ce week-end, tests des desserts. Mine de rien, ces petites choses embellissent la dernière ligne avant la fin de l'année.


Ah ! et dans la série déconvenue. Une chemise-liquette de grand-père (mourance comme dirait Madame M) que j'imaginais aisément cohabiter avec slims et bottes, l'air de rien. En rupture totale.  

Sinon, promis, tout va bien ne t'en fais pas ;))

Et vous ? Le blues vous plombe aussi ou vous n'êtes que gaieté et amour ?



Le collier singe (en résine, le primate) est une création de mon amie genevoise - les trois photos de mon fils ;)
Derbys JAS de Robert Clergerie
Liquette Grace de Laurence Doligé

17 commentaires:

Valérie de Metz a dit…

J'essaye, je m'efforce de n'être que gaité et amour. En cette période, je tente de me réjouir du moindre détail, pour oublier l'hiver, oublier le froid, la nuit... Je me réjouis de ce Noël qui arrive, qui va nous voir tous réunis autour d'une belle table. J'ai lu ta déconvenue, ces plans de Noël chamboulés. Je suis comme toi, j'ai horreur de ce genre de changement de dernière minute, surtout quand on se faisait une telle joie...
Alors il faut continuer, comme tu le dis si bien, à semer des graines de joie tout autour de soi, pour finalement récolter l'amour des siens, la paix intérieure, la sérénité, le bonheur... Je t'embrasse fort

Karine-Une parenthèse mode a dit…

Cette année je ne suis que "gaieté et amour" ;-) car j'attends un bébé à venir dans les jours à venir... peut-être à Noël!

Karine- www.uneparenthesemode.wordpress.com

fashionpaillettes a dit…

Ici, au plat pays, on est gâté cet hiver....pas de neige, pas trop de pluie et surtout pas trop froid...donc....pas trop de blues, mes CONVERSE restent à mes pieds.... mais je ne lorgne que sandales et robes en vue de l'été.....Bises belges.

Anonyme a dit…

pour lutter contre la pénombre, rien ne vaut les loupiotes! Sous prétexte de décorer la maison pour Noël, j'en mets partout et, le matin, comme le soir, mon premier geste est d'allumer une à une toutes les petites lampes et guirlandes scintillantes dans la maison... c'est mon truc à moi et celui des enfants qui s'extasient tous les matins: la maison ressemble à un conte de fées ;)
Le revers de la médaille? Du coup, au mois de janvier, je déprime à mort... ;)
bisous
Béné

Anonyme a dit…

c'est bizarre car un peu marmotte, un peu hérisson, je suis en panne d'énergie due au manque de lumière, et pourtant j'adore cette période pré-fêtes avec lumières, soirées chaleureuses, thé de Noël, feu de cheminée, grandes bottes et grands manteaux... mais j'observe aussi que Noël apporte des tensions particulières, dues peut-être à l'attente de moments exceptionnels et parfaits, alors que la vie ne l'est pas...
au centre d'une famille recomposée, je ne maîtrise qu'un petit bout de l'histoire, et gaité et amour restent la solution la meilleure (hum hum, ce beau tableau entrecoupé aussi avec ronchonnerie et accès d'égoïsme...)

bises,
Dom

Léa a dit…

Le froid et la nuit, moi j'aime pas !
Des gros pulls empilés et le tour est joué!
En hiver je ressemble à un petit oignon ! MANIFAÏÏQUE ! :-P


Ps: je viens d'ouvrir un blog, alors si tu as le temps pour me donner un petit avis :-)

Salut et continue comme ça !

Léa

Lolotte a dit…

Ne m'en parle pas, j'ai le cafard chaque soir à 19h quand je dois repartir au restau dans la nuit alors que je suis bien au chaud ... d'ailleurs dans moins de 2 heures ....

jicky a dit…

j'ai exactement la même perle indienne ajourée (achetée je ne sais plus où), je n'ai plus qu'à trouver le petit singe et le pompon....

jicky a dit…

sinon en ce moment, je passerais ma vie dans un bain moussant Felce Azzurra, accompagnée d'un eclairage au "vulcania" diffusant des essences...(idée cadeau, d'ailleurs, tiens!!!)

Anonyme a dit…

au fait, les Clergerie sont magnifiques... le prix aussi ma foi ! et qu'ont donné ces petits loafers argentés qui étaient "en route" ?

bizz,
Dom

valluz a dit…

Cette fin d'année a une saveur particulière pour moi car je sors de clinique. J'ai eu de la chance d'être dépistée très précocemment. Du coup, après la peur au ventre, la tristesse ... je ne suis que "gaieté et amour" (mon angle de vision s'est considérablement modifié)
Bises.

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne, j'aime tellement Noël et la période qui précède le jour J, que tout prend des airs magiques : aller chercher les enfants à l'école et rentrer dans la nuit en s'émerveillant devant les vitrines décorées et les guirlandes dans les rues, se pelotonner dans le noir, dans le canapé et admirer en silence le sapin qui clignote ; se réjouir d'avoir trouve THE idée de cadeau pour mes proches, puis de l'avoir entre les mains ; faire des projets avec ma petite belle soeur, avec mes cousines et leurs enfants, prévoir les activités des vacances, le réveillon du 31... Brefn, en ce qui me concerne, malgré parfois quelques déconvenues, quelques contrariétés, Noël reste une période à part pour moi, complètement magique. J'ai de tels souvenirs des Noëls de mon enfance... Ils me suivent encore et pour tout dire, je fais beaucoup rire mon entourage avec cet attachement viscéral à cette fête...
Donc, plutôt gaieté et amour, pour répondre à ta question... le blues, il arrivera bien assez tôt... le 26/12 par exemple !! ;o)


Gaëlle H.

Anonyme a dit…

en parlant de liquette, je porte aujourd'hui celle de monop from fonelle et ma foi, elle fait son petit effet :-)
sous la neige, tout est plus beau, plus féérique
le collier de perles que j'ai fait remonté avec un fermoir inspiré des fameuses menottes me fait cet effet, avec lui tout devient beau
et puis les vacances dans qq minutes pour moi alors la vie est belle
mimioui
ps : les bougies de l'avent me font aussi un effet de fabuleux bien être serein

Ôde a dit…

Noël, c'est pas vraiment mon truc... Donc petit réveillon (plus pour les enfants que pour moi...) avec des amis qui descendent chez nous, mais finalement rien qui changera trop de l'ordinaire, juste un bon petit repas sans pour autant sortir le grand tralala !!!
Et là, je viens de lire le commentaire de "fashionpaillettes" et je me dis veinarde : j'habite La Rochelle (17) et la tempête, c'était pas rien, inondation dans la maison hier, on a écopé, essoré, lessivé !!! L'avantage, c'est que maintenant c'est TRES propre et très bien rangé !!! Mais ne criez pas victoire, elle arrive chez vous !!! Bon courage...
Sinon, c'est toujours un plaisir de lire ton blog !!!

Pinassotte a dit…

pas plombé par le blues pour le moment, mais j'avoue que des pompes pareilles on piaffe en attendant les soldes. Allez les fêtes c'est cool non ? Bizzz

isabelle a dit…

J'essaie aussi de regarder le bon coté de l'hiver: les feux de cheminée, les tasses de thé brûlant et heureusement qu'il y a Noël. C'est en arrivant en France que j'ai compris pourquoi les anciens avaient déplacé la date de Noël du 1er avril au 25 décembre.
sinon, ce collier au singe est une merveille quand à la liquette, n'en parlons pas. toute la collection de Laurence Dolligé est une fashion mourance comme le dit Madame M!

Sarah a dit…

Valérie : moi aussi je t'embrasse, et les graines, oui, les tiennes me parlent...

karine : Quel cadeau ! Profite et tu nous redis tout !!!

Fashionpaillettes : Le Plat Pays n'est pas réputé pour sa neige. Mias pour ses chocs, sa sympathie, son accueil, sa chaleur. Les Belges ♥ des bises ma belle.

Béné : C'est vrai, ça change tout de suite une ambiance... joyeux noël... illuminé !

Dom : Tu traduis bien ce que je ressens aussi. Pourquoi cette envie de perfection alors que comme tu le dis, la vie ne l'est pas...

Léa : Je vais regarder, promis ;))) bon courage, tu verras, un blog c'est un nouveua membre de sa famille qu'on apprivoise et qui finit par s'adapter à nous. et non le contraire. t'embrasse

Lolotte : Courage ma belle... Quelques jours de vacances peut-être ?

Jicky : Elizabeth a un goût excquis ;) Ah "j'ai adoré ta liste de cadeaux que tu ne voudrais surtout pas... pas mal de procéder par élimination ;)))))

Dom : Ils sont là !!! J'allais en parler un de ces 4.... Ah ! ces Clergerie, j'ai fixé le jour d'achat.... un rendez-vous genevois en janvier... avec un peu d'espoir elles seront soldées... ;))

valluz : Oh ! j'espère que ça va aller. oui, je comprends que le point de vue change lorsque l'on passe par des moments de vie difficiles. Tout de bon à toi, courage et des bises enneigées mais chaleureuses ♥

Gaëlle : Conserve cette magie au fond du coeur. C'est beau ;))) Moi aussi, j'y tiens, j'aime, j'adore Noël. Mias disons que les complications familiales peuvent, certaines années gangréner le plaisir ;)

Anonyme : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAArghhhhhhhhh ! j'ai envoyé la terre entière pour trouver cette liquette.... Quelle chance ;)))

Ode : oui elle est venue. mais pas aussi fort que chez toi. Tu vois donc la bouteille à moitié pleine ;)) ♥

Pinassotte : oui c'est cool et oui elles sont beeeeellles.... ce sera ton premeir Noël dans ta nouvelle maison ?

Isabelle : tout est beau chez Laurence Doligé...et merci pour la culture ;) (inculte ne savais pas cette histoire du 1er avril !)