dimanche 5 août 2012

La beauté c'est compliqué...



Alors que je suis une lectrice des papiers beauté, les écrire me semble d'un chiant, mais d'un chiant... En même temps, c'est bizarre. On en parle beaucoup IRL, entre copines. Je suis une fan de produits mais ce billet est né dans la douleur, après de longues et interminables heures .... Braco et merci à celles (ceux ! les pauvres....) qui l'avaleront sans s'étouffer...   

Il y a la psychorigide, le studieuse, la basique, la réfractaire, la détachée, l'ignare, la green, la fada, la sensuelle, l'affective, la pondérée, etc.... Une horde de femmes différentes face aux envahisseurs de salles-de-bains. Je suis un peu St-Thomas, un peu dinguo, un peu sentimentale. J'ai aussi ce rituel de vouloir d'autres senteurs, d'autres textures aux grandes chaleurs et lorsque le froid pique les joues. Besoin que les odeurs rappellent des périodes précises. J'aime les empreintes de ces habitudes ponctuelles. Mais... ces produits survivront bien après la fin des beaux jours.

Les 4 ombres de Chanel - N° 38 Premier regard
La nouvelle palette Chanel de la rentrée (et la première de ma vie) est simplement parfaite. Elle a mis ko toutes celles que j'utilisais jusqu'alors. Noir, brun, deux teintes claires (une rosée et l'autre lègèrement orangée), elle est divine, pratique, facile à utiliser, en journée comme le soir. S'il n'y en avait qu'une, ce serait elle.


Liner 3 Dot-Liner de Clarins
Parce que j'y reviens toujours au trait de liner. Toujours. Depuis mes 19 ans (un bail, donc), jai testé toutes les matières, diverses manières de l'appliquer. C'est pas comme si j'étais novice. Tenter la "banane", remonter symétriquement la petite virgule aux coins des yeux est un moment délicat l'âge avançant (et la paupière tombant... amis du glam? bonjour !). Avec ce nouveau liner, c'est un jeu de gamine. Non, je ne vous parlerai pas technique, il faut me croire sur parole !


L'huile extraordinaire de L'Oréal
Avec les huiles je connais aussi la chanson. J'utilise celle-ci ou celle-ci, elles sont différentes. Cette petite nouvelle est comme un couteau suisse, on peut l'utiliser de mille (enfin.. presque) façons. A la mer, je badigeonnais ma tignasse la journée, ou en masque le soir avant le schampoing, ou pour me recoiffer, ou le matin, ou par touches avec les cheveux remontés... Vous me direz, mets de l'huile.. d'amande (d'olive etc...) pas pareil... Ça ne laisse pas un film gras. Je viens de terminer un flacon et recommencer un autre. Alors que d'ordinaire, pour les cheveux, c'est pas toujours gagné.


La crème douceur Bonne Mère de L'Occitane
L'odeur régressive de cette crème me touche, m'emmène. Elle ne convient pas à ma peau de quadra (purée que ça fait drôle d'écrire ce vilain mot!) lors du démaquillage du soir ou comme soin le matin. Je l'emploie tous les jours, dans la journée sur le visage (genre après le repas de midi, etc...), sur les mains, sur les bras. Pour son odeur et sa texture. Si j'avais des petits, c'est elle que j'utiliserai.



Créaline H2O de Bioderma
Bon... pour nos voisines c'est un basique. Alléchée par leurs propos dithyrambiques, j'ai ramené un petit flacon (on en trouve en grande contenance, fait rarissime chez nous, sauf pour ce qui est cheap). Renier celle-ci me semble impossible. Et ça peut paraître bête mais n'utiliser qu'un seul produit pour me démaquiller me dérange. Bref, je suis épatée. Tout ce que j'avais lu était donc vrai ! Je pense l'utiliser par intermittence. Car, pour le moment, ma gelée Clarins est indétrônable.




Alpeor
C'est une marque suisse haut de gamme, sérieuse. J'avoue que l'odeur, sans me rebuter, ne m'excitait pas vraiment. Par contre, niveau texture c'est un plaisir. Visiblement, c'est difficile de remarquer les effets, mais à l'emploi elle me plaît et ma peau semble l'apprécier. J'ai eu la chance de recevoir plusieurs produits que ma maman essaie aussi. Elle a une peau fine, sensible, difficile. Elle peine à trouver des crèmes. Elle est absolument charmée. Mention particulière à la crème contour des yeux qui l'enchante, m'a-t-elle dit.

Voilà mes coups de coeur .... 

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu y viens de plus en plus souvent au billet beuté et c'est ma foi loin d'être indigeste. Toujours à l'affût des bonnes suggestions moi aussi, même si pour une crème de soin, il est carrément délicat de se calquer sur quelqu'un d'autre. Les ombres Chanel sont à elles seules des objets de convoitise, belles à l'oeil, belles sur l'oeil.
Un petit coup de cœur de cet été pour moi, chez clinique le Chubby Stick en tomatoe ou en cherry.
Des baisers
Mimioui

Sarah a dit…

Mimiouibri : Au début, c'était plus catégorisé, mode ou beauté. Je postais peu sur ce sujet, car l'écrire est un peu..pénible. Puis lorsque j'ai posté celui linké dans cette note (la gelée clarins) j'ai vu que mes copines l'avaient acheté en lisant le blog. Et en vrai, on en aprle beaucoup, je trouve. On peut ne aps aimer la mode, mais la beauté c'est un peu la case obligatoire, cusrtout à un certain âge !!!!
Pour les ombres chanel, tu as trouvé les bons mots. On s'en offre des solo qui coûtent moins cher et au final on se retrouve avec des fards qu'on utilise aps ou peu. Avec cette palette, en toute objectivité, elle suffirait. Merci pour ton coup de coeur, je vais jeter un coup d'oeil 8avant coup de ♥ ?).... Il y a 10 ans j'avais essayé le 3 temps, c'était bien mais trop compliqué pour moi... des bises chère Mimi...

Anonyme a dit…

Alors, j'ai noté la crème bonne mère ( rien que le nom ça m'éclate) et je vais (re)tenter Créaline H2O. En ce qui me concerne je me démaquille avec l'huile DHC et j'en suis ravie. C'est un peu spé le concept de l'huile démaquillante mais force est de constater que ça marche.
Bisous
Gaëlle H.

Christine a dit…

Je me tatais pour l'huile cheveux l'Oréal. Si tu dis qu'elle convient bien à nos frisures, je vais me lancer. L'eau miscellaire de Bioderma me tente également. La trouve-t-on chez nous? Belle semaine :-)

Sarah a dit…

gaëlle : Oui le nom raconte déjà quelque chose... Je te comrpends fort bien pour l'huile (la gelée fondante Clarins se transforme en huile), je pensais que l'eau micellaire déssècherait mais pas du tout... En plein hiver j'ai le sentiment d'avoir besoin d'huile, de plus je ne me maquille pas du tout la peau en hiver, donc facile à tout enlever... J'avais lu tant de posts et d'articles sur ce produit de Bioderman ... c'est vrai qu'il est drôlement bien.

Spiruline : déjé ce n'est pas le même prix que les autres... J'avais lu quelqeus combines sur ce produit... En masque (pas de surplus de gras lorsque tu rinces ensuite - perso toujours à l'après-schampoing.Je persiste)ou lorsque justement tu n'as pas le temps de faire un masque, à poser avant le lavage... J'ai été assez épatée. Les autres huiles sont plus chères et ne me servent qu'au coiffage.
Pour le produit Bioderma, je l'ai acheté à NIce.- Mias je te mets le lien de ma collègue/copine/consoeur qui donne une adresse où en trouver en Suisse.
http://pollybeauty.blogspot.ch/2012/07/de-lavantage-de-ne-pas-se-maquiller.html
des bises

Anonyme a dit…

Si je suis plutôt indifférente aux cosmétiques, je crois à l'effet placebo d'un pot, d'un tube ou d'un shampoing griffé (Shu Uemura à l'huile est à tomber)
Depuis toujours, mon démaquillant reste le savon d'Alep et je chavirais ce matin en y pensant...
Je t'embrasse,
Lili

Sophie a dit…

Merci pour le coup de coeur pour les ombres Chanel, j'irai voir, j'ai souvent du mal à choisir les couleurs (une me plaît pas les autres le plus souvent). Moins tentée par les autres produits : j'ai mon huile de palme Leonor Greyl et tous mes jolis flacons dechez Aesop

bavardises a dit…

Nous partageons plusieurs "basiques" : huile démaquillante Clarins, que j'utilise quand j'ai la fleme de me démaquiller a l'eau Bioderma (qui aura fait des miracles sur ma peau..), et ombres a paupières Chanel. Je n'ai d'ailleurs qu'une palette, la meme depuis 2 ans. Et oui, l'huile, c'est grace a toi, donc n'hésites pas de temps en temps a partager ton avis, (meme dans la douleur :)) car je sais qu'il sera toujours honnête (je ne vais pas sur les blogs beauté, car beaucoup trop sponsorisés pour un avis impartial. Enfin, c'est ce que j'en pense! )

Isapurple a dit…

Je crois que je vais me laisser tenter par ces ombres Chanel, merci! Quant à l'huile, pas une journée ne débute sans que je m'enduise de l'extraordinaire nectar Nuxe...pailletée, c'est encore plus joli!

Sarah a dit…

Lili : J'ai tenté le savon, mais ça me tiraille. Une question de peau, probablement... L'effet placebo ou l'effet sensuel d'une odeur, d'une texture ?

Sophie : Aseop a ouvert ce printemps à Genève... Tu me donnes envie... ;)

Bavardises : Je crois que Clarins devrait me couvrir de gelée démaquillante. J'ai converti toutes mes copines... ;)))) !!!!
Je ne dis que la vérité, rien que la vérité. La mienne, en tout cas !!!
héhéhé... tu es revenue sur la blogo... De l'autre côté de l'Atlantique ?

Isapurple : J'avoue un faible pour les ombre Bobi Brown aussi. Cette palette est un petit bijou... De plus elle se transporte facilement et son packaging intemporel est toujours aussi élégant...
Tu mets donc de l'huile paillettée tous les jours de la'nnée ?

Dididoumdida a dit…

Hello Sarah! Merci pour ce billet qui m'a fait compléter ma liste de produits que j'aimerai tester!

Question... Tu l'as trouvée où la solution micellaire? En Suisse? je desespère...

Dididoumdida a dit…

Bon.. oublie ma question.. j'ai ma réponse en lisant les comm.. ;)

Isapurple a dit…

Oui, tous les jours en été, elle sublime le bronzage. Je porte aussi depuis cette année le parfum "Prodigieux" dont les effluves évoquent la plage.

céleste a dit…

j'ai découvert l'huile l'Oreal pendant ces vacances, un miracle...! Et pourtant, l'huile dans mes cheveux fins et peu nombreux, c'était pas gagné d'avance...Ben là, je me retrouve avec une crinière digne de Gisèle! Oui Oui, vraiment ;)
Bioderma, aaaah, bioderma! Parfaite! Mais je lui ai été infidèle pendant les vacances avec l'eau activatrice d'éclat repulpante (!!!!) de chez Roc, pourtant pas réputé pour ses produits "sexy"...Ben je dis bravo! Je suis repulpée ;) hihi...douce, efficace, illuminatrice. Convaincante!
Vais filer chez l'Occitane, rien que le packaging me fait envie...
des bises :)